Le cas le plus criant concerne les Podcasts à partir de Speechi, qui ont été mis en oeuvre à l'UVSQ avant même que nous les proposions comme fonctionnalité !

Et pour en avoir longuement parlé avec Xavier Roussel, je peux vous dire qu'ils se sont posé exactement les mêmes questions que nous...

J'espère quand même que la prochaine version de Speechi leur simplifiera les choses !

Même chose dans l'usage qu'ils font de Claroline (un des deux ou trois très bons logiciels Open Source pour "gérer" l'ensemble de l'offre de formation). L'UVSQ est en fait "en avance" sur les développements parce que dans une logique de décentralisation "Web 2.0" de l'enseignement, il faut au maximum laisser les professeurs gérer eux-mêmes leur espace de cours et le blog est évidemment un bon outil pour ce faire.

Problèmes, les systèmes de gestion de cours sont développés dans une logique "plate-forme" (à mon avis dépassée, ou qui du moins devra évoluer) et Claroline n'a pas de fonction blog, ce qui est à mon avis dommage - j'en avais parlé l'année dernière avec les développeurs de Claroline.

Idée : Pour quand une intégration de DotClear dans Claroline ?

Autre point "en creux" sur lequel l'UVSQ est en avance, à mon avis: ils n'utilisent pas (ou un peu seulement, voir commentaire) les fonctions SCORM...J'ai déjà écrit ailleurs tout le bien que je pensais du SCORM.