Le blog de Speechi

 

Le Blog de Speechi / Speechi blog...



News, tips and tricks, our vision of the world (at least of the software world) and yours... This blog is also yours : welcome !

Mascotte en devenir surplombant mascotte notoire / Climbing mascot over notorious - but stagnant -one (28/3/2005)



Speechi sur mobile / Speechi on mobile phone (8/4/2005)

Lost skirt in Vegas (14/6/2005)


Ranger bureau / Remember to clean my desk (5/4/2005)

Ranger bureau / Clean desk (5/4/2005)

lundi 19 février 2007

Speechi Story déménage


Notre nouveau site en français vient d'ouvrir (Merci Sébastien !) et il contient maintenant l'ensemble des billets du blog.

Les nouveaux billets à venir seront donc maintenant publiés dans le nouveau blog de Speechi.

Ce blog ne sera plus mis à jour.

Pour ceux qui sont abonnés par un fil RSS, voici le nouveau fil RSS et le nouveau fil RSS commentaires.

mercredi 14 février 2007

Speechi version 3.0.026

Bug fixes:

- Scorm integration problem in Claroline
- Flash video integration (hide Video resource based on timer when no "end movie" signal in Flash)
- Various fixes related to Epistudio integration and 3.0 release

Improvements:

- New FTP dialogs and threaded FTP
- New podcast dialogs
- Unlimited length for presentation title

Le vrai luxe, c'est l'email


De plus en plus, j'ai l'impression que nous servons bien mieux nos clients par email qu'au téléphone. Les raisons ?

  1. Nous avons tout compte fait peu de demandes et les traitons presque toujours dans la journée (je parle des demandes courantes - certaines demandes nécessitent des travaux de correction ou de développement sur le logiciel, qui, là peuvent prendre des jours). Au téléphone, il peut y avoir besoin de plusieurs "chassés-croisés" pour rentrer en contact (car nous sommes souvent occupés et nos clients aussi)
  2. Il est beaucoup plus facile d'obtenir par email une description du problème qui nous permette d'avancer réellement. Le fait de mettre un problème, une question, par écrit nous permet en fait d'intervenir très rapidement (alors qu'au téléphone, on peut passer pas mal de temps à tenter en fait de préciser le problème).
Bref, alors qu'on assimile en général le service de qualité au téléphone, j'ai tendance à considérer que dans la plupart des cas, le téléphone n'est plus adapté pour résoudre les problèmes (en revanche, il est adapté pour créer des relations, ce qui n'est pas rien).

J'aimerais bien avoir l'avis de nos clients... Qu'en pensez-vous ?

lundi 5 février 2007

Speechi recherche un ou deux ingénieurs commerciaux


... pour faire face à notre développement, comme on dit...

La société est à Lille, mais on recherche plutôt quelqu'un dans le Sud (Sud-Ouest ou Sud-Est), voire dans l'Est de la France.

Si vous êtes passionné par les technologies et l'innovation, que vous aimez bien le secteur de l'éducation, que vous travaillez chez un concurrent et que vous en avez marre de stagner, que vous travaillez chez un concurrent, que c'est déjà bien mais que c'est sûr que chez Speechi c'est encore mieux, si vous aimez l'autonomie... Bref, contactez-moi ! (Mon email est tk (at) speechi.net, mais ne le répétez pas).

(Possibilité de stage commercial basé à Lille pour un jeune diplômé ou un dernière année qui souhaiterait se rendre compte avant de rentrer chez nous).

Autres offres en cours (développement, marketing et stages)

Un premier Speechi avec de la vidéo fait par un utilisateur


Merci à François Delmotte de nous avoir donné ce bel exemple de Speechi 3.0 synchronisé avec de la vidéo (PowerPoint transformé en Flash et synchronisé en mode "vidéo intelligente").

Je vous rappelle que vous pouvez agrandir / réduire la fenêtre vidéo en utilisant la petite poignée en bas à gauche.

samedi 3 février 2007

Les nouvelles fonctions de vidéo intelligente dans Speechi 3.0


Global Video Menu

La nouvelle version 3.0 comprend des innovations majeures autour de la vidéo et de la synchronsiation de la vidéo avec Powerpoint.

La fonction "Import intelligent de vidéo" va vous permettre de créer instantanément des présentations PowerPoint synchronisées avec la vidéo de l'orateur. Je ne connais pas d'autre logiciel qui permette de faire ça aussi simplement. La plupart des logiciels qui offrent ce genre de possibilités coûtent 10 à 100 fois plus chers que Speechi et n'arrivent pas à la cheville en termes de fidélité de récupération du PowerPoint et de ses animations - sans même parler des heures qu'on peut perdre à réaliser la synchronisation entre le PowerPoint et la vidéo...

suite/more...

lundi 29 janvier 2007

Speechi à Ilearn Forum


C'est demain et après-demain, au Palais des Congrès à Paris. Nous y serons invités par notre bien-aimé distributeur, Formastore.

Venez voir Speechi fonctionner avec un TBI - et oui, ça sert aussi aux entreprises !


Via eMob pour l'image.

jeudi 25 janvier 2007

24 présentations faites avec Speechi Light



Saxon est un petit village Suisse où je passerais bien mes vacances (voir le magnifique panorama).

Avec Speechi Light (la version gratuite de Speechi), une classe de cinquième primaire (l'équivalent du CM2) a réalisé des diaporamas en Flash que je trouve vraiment supers !

Félicitations à tous les élèves (et à leur professeur) pour leurs présentations sur les animaux.

Tout sur le serpent, le loir, le kangourou et mon préféré: l'ours blanc, c'est ici.

lundi 22 janvier 2007

Un nouveau site pour encoder ses vidéos en ligne


Un nouveau service "Hey Watch" vient de se créer et prend en charge l'encodage de vos vidéos. Il suffit de charger votre vidéo sur le serveur HeyWatch, qui ensuite s'occupe de tout. C'est très utile pour les intégrations de vidéo au format flv dans Speechi 3.0 par exemple, et pour un tas d'autres choses. Cela vous évite d'avoir tout un tas de logiciels plus ou moins complexes à régler sur votr PC.

Hey Watch supporte vraiment un grand nombre de formats (flv, asf, mov, avi, mp4, mpeg, etc...) et de codecs. Il permet aussi d'encoder des vidéos directement vers un périphérique si vous ne connaissez rien aux codecs (par exmelpe, il a des "sorties" IPOD, Treo ou Zune qui prennent tout en charge si vous possédez l'un de ces équipements. Il effectue l'encodage et vous prévient quand votre fichier est prêt. A noter que vous pouvez être prévenu par abonnement RSS ce qui est extrêmement intéressant (vos vidéos converties vont se charger automatiquement sur votre PC, comme de vulgaires podcasts - très très pratique).

Une fonction sympa aussi: Hey watch encode n'importe quelle vidéo que vous pouvez voir sur le Web: il suffit de lui donner l'URL de la page... (à utiliser avec modération, ça ne me semble pas toujours très légal...). Les interfaces sont vraiment très bien faites et pratiques. Ca coûte environ 30 EUR / an.

mardi 16 janvier 2007

Les tendances du Bett 2007



Je reviens du Bett qui est le plus grand salon européen dans le domaine des technologies appliquées à l'éducation. Comme l'année dernière, pas de nouveauté fracassante.

Quelques tendances:
  1. Systèmes de vote: les systèmes de vote pullulent. J'en ai compté 7. Ils se ressemblent tous un peu, franchement, et ils me semblent encore chers (compter 1 500 € pour 15 boîtiers). Pour moi, ce qui fera la différence, c'est la possibilité de s'en servir simplement (ce n'est pas toujours le cas) et le côté multicanal du soft (comme les cours peuvent se faire à travers Internet, il faut aussi que les logiciels supportent ces aspects et que les élèves "distants" puissent voter, pas seulement ceux qui ont les boîtiers).

    D'ici 3 mois, nous distribuerons un système de vote et si le retour des professeurs est favorable, nous l'intégrerons ensuite à Speechi 3.0.

  2. Tablettes interactives : comme vous le savez, je n'en pense pas beaucoup de bien pour la pédagogie. Cependant, on nous en demande (je pense que c'est dû aussi au marketing des fournisseurs de TBI qui "poussent" ce genre de matériel. J'ai vu des choses innovantes à Bett quant à l'interaction écran / papier / tablette et je pense que nous allons (ré)essayer aussi (mais décision finale non encore prise).

  3. Edition de logiciels TBI: c'est à mon sens LE point où les anglo-saxons sont très en avance. Il y a des dizaines d'éditeurs qui font des logiciels pédagogiques "pour" TBI (évidemment, ces logiciels fonctionnent sur tout PC mais on sent que les concepteurs ont bien le "TBI" en tête. Ils visent toutes les classes, de la maternelle au Bac et les éditeurs sont des grosses PME assez puissantes. Je ne comprends pas le retard francophone dans ce domaine mais si vous avez des projets d'édition dans le domaine, contactez-moi. Par exemple, il me semble que la méthode de lecture Montessori se prête très bien au développement d'un logiciel pour TBI.

lundi 15 janvier 2007

Instrumenpoche: logiciel de géométrie gratuit pour les petites classes


Et pas si petites que ça, d'ailleurs !

Instrumenpoche est très facile à utiliser, scriptable et les animations obtenues sont enregistrables. Il fonctionne sous Mac et Windows. C'est idéal pour utiliser avec TBI (règle, compas, crayon, équerre...).

C'est , avec plein d'animations (fil RSS) et plein de générateurs.

mardi 9 janvier 2007

Nos meilleurs voeux pour 2007

Au nom de toute l'équipe de Speechi, je vous présente mes mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Voeux Speechi 2007

En 2007, Partagez !

  • Les logiciels Speechi 3.0 et Speechi Share vous permettent de partager vos PowerPoints, vos vidéos, vos podcasts et tous vos cours en ligne, en direct ou en différé.

  • Le Tableau Blanc Interactif eBeam (vidéo) pèse 300 g tout mouillé et se partage, lui aussi, entre tous les professeurs (voir le blog du TBI).

mercredi 3 janvier 2007

Les principaux sujets de stage de développement que nous proposons pour 2007

(Voir aussi Speechi recherche un nouvel ingénieur développement + des stagiaires)
  1. création d'un système de "capture d'écrans". L'idée est de permettre à un démonstrateur d'enregistrer à la perfection tout ce qui se passe sur un écran et de le publier en Flash. Les techniques utilisées feront l'objet d'un brevet.
  2. développement d’outils permettant de travailler en mode partage d’applications (côté serveur et côté clients). Par exemple : développement d’un client « partage d’applications » en Flash ou en Ajax. Développement d’un logiciel permettant de transformer un flux RFB en vidéo Flash (FLV).
  3. adaptation de Speechi pour les mal-voyants (interfaces avec des systèmes générant des caractères à forte visibilité ou du Braille).
  4. amélioration des possibilités de Speechi au niveau du streaming et de l'accès direct vers les fichiers Flash (version "en direct" de Speechi).
  5. intégration à Speechi de systèmes de boîtiers de vote pour PowerPoint.
  6. amélioration des possibilités de publication de Speechi (publication vers des blogs, Podcast)

Si ces stages vous intéressent, vous pouvez nous contacter par mail (stages (at) speechi.net) tout au long de l'année 2007.

Speechi recherche un nouvel ingénieur développement talentueux (si possible) + stagiaires

Nous développons des logiciels innovants et mondialement primés dans le domaine de la formation à distance et de la transmission du savoir. Notre mission est de donner les moyens à tout professeur de diffuser son cours sur le Web, sans connaissance technique, avec des moyens légers (en général un portable ou un Tablet PC). En 3 ans, nous sommes devenus une référence incontournable sur le marché français de la formation à distance.

Notre gamme de logiciels Speechi/ Speechi Share permet d'enregistrer un professeur qui présente son leurs cours et génère instantanément une présentation en Flash sonorisée, qui se joue à partir d'un site Web, en direct ou en différé.

Nous développons aussi un système de tableau blanc interactif "physique" qui enregistre tout ce que le professeur écrit au tableau.

Nos développements s'appuient principalement sur les techniques VB, Flash (au niveau du développement, pas du graphisme), C/C++ et Java. Les technologies que nous développons sont labellisées par l'ANVAR. Nous faisons appel à, et développons, des technologies diverses de partages de documents, d'application, de streaming (voip et vidéo).

Nous recherchons un jeune ingénieur de développement de grand talent, passionné, qui pourra très rapidement devenir l'architecte de notre gamme de logiciels.

Il doit avoir la volonté de participer au développement de notre gamme de logiciels pour créer des logiciels de qualité industrielle (plusieurs milliers d'utilisateurs). Il doit être passionné par l'informatique, aimer réaliser des développements à la fois "propres" et complexes, faisant appel à différentes techniques (traitement d'image, du son, streaming…).

Nous développons nos technologies de façon collaborative selon la méthode de développement "agile". Le candidat n'a pas forcément besoin de justifier d'une grande expérience professionnelle mais devra plutôt montrer sa compétence à travers des travaux déjà réalisés.

Si vous avez déjà participé à des projets Open Source de grande envergure (par exemple, je pense à VLC, développé par l'Ecole Centrale de Paris), nous serons d'autant plus intéressés.

Des stages sont aussi à pourvoir et le stage peut éventuellement servir à valider les compétences d'un candidat pour le poste.

Contact et lettre de motivation (par email uniquement) : stages (at) speechi.net emploi (at) speechi.net

jeudi 21 décembre 2006

Le logiciel Cabri et le tableau blanc interactif eBeam


(ou comment utiliser le TBI eBeam avec un logiciel qui nécessite de garder une touche enfoncée)

suite/more...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 >